Missions et démarche créative
Une ergonomie adaptée aux usages numériques et des fonctionnalités qui répondent aux besoins de personnalisation de son environnement de travail pour plus de confort. Un bureau de 70 x 140 x 70 cm, pour la version de base. Les dimensions peuvent être paramétrées selon votre morphologie.
Les découpes des panneaux latéraux sont issues d’une approche bio-inspirée. En l’occurrence, la structure des bulles de savon est autoportante, aussi appelées diagramme de Voronoï.
L’assemblage à mi-bois donne aux panneaux de contreplaqués une bonne résistance à la flexion, de plus la finition de surface en mélaminé accroît la résistance à l’abrasion au niveau des zones les plus sollicitées par l’utilisateur.
Le challenge consiste à créer un mobilier qui est conçu à partir d’une unique surface de matière découpée grâce à une CNC ou une découpeuse laser. Toutes les fonctions sont contenues dans cette même planche de matière. On évite ainsi le gaspillage de matériaux car on utilise au maximum la surface (les chutes sont utiles). Un bon moyen de réduire l’impact environnemental dès la phase de conception d’un produit. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Il y a un intérêt dans le coût de fabrication et dans la distribution. Des objets sont créés dans les chutes des éléments principaux. Une valeur ajoutée globale plus importante avec de petits objets qui apportent confort et ergonomie, tels que : Porte-document, vide-poche, porte-tablette.
Concevoir un produit à partir d’une même strate de matière rend l’usinage plus efficace (erreurs moins fréquentes) et plus rapide (mois de gestes à réaliser par les ouvriers). D’un point de vue logistique, les flux de produits sont plus compacts (pas de vide), moins volumineux et potentiellement moins lourds.
Ici la plaque de contreplaqué de 27mm d’épaisseur mesure 2,5 m longueur sur 1,53 m de largeur.