Missions et démarche créative
Nous souhaitons mettre en lumière le terroir et les spécificités de la ville de Roche-Chalais.
Son terroir mariage de plusieurs couleurs, véritable carrefour situé aux portes des départements de la Dordogne, de la Charente, de la Charente-Maritime et de la Gironde. Il est aussi le fruit d’une conjugaison entre forêt et rivière. D’une part, la Double riche de sa flore, chênes, acacias, fougères… et de sa faune, martin-pêcheur, héron cendré, canard colvert. D’autre part, la Dronne, flux d’eau sillonnant le paysage.
Pour rendre hommage à cette richesse, nous imaginons une colonne recouverte de mosaïque prenant place au niveau du carrefour, sur le dégagement à l’angle de la place, en écho du monument au mort. Sa forme rend service à deux aspects du projet : 1 – Le contexte géographique et environnemental de la commune, interpréter les flux, l’eau, la rivière, la forêt et le terroir. 2 – L’histoire et l’emplacement particulier de cette place, croisement des chemins, lieu de rencontre et de vie, passage du méridien de Greenwich à travers la ville.
La colonne, symbole idéal de liaison reliant les Hommes et la Nature. Elle matérialise la réunion du microcosme et du macrocosme, entre le Ciel et la Terre. Élancé et pourtant stable, dynamique mais immobile. Elle permet d’être appréciée et observée à 360°.
Ainsi, la mosaïque met à l’honneur les marbres et les pierres naturelles. Ces matériaux représentent les nuances de la nature par excellence. Nous interprétons les différents flux ; rivière, terroir, faune, flore, sur la colonne. Ces derniers sont mis en avant par des lignes directrices – andamenti (cf. croquis et détails). L’oeuvre que nous proposons s’inscrit dans le temps et a une durée de vie séculaire.